Lydia Sand naturopathe et iridologue

Ma philosophie de pensée

Un parcours chaotique durant l’enfance et l’adolescence a vite mis en évidence que je devais prendre soin de moi à tous les niveaux : apprendre qui j’étais vraiment, me comprendre et apprendre à prendre soin de moi.

4 niveaux essentiels

Mes difficultés m’ont amenées à me rendre compte de l’importance et l’interdépendance de 4 niveaux essentiels.

1- Physique / physiologique

Connaître son corps, en prendre soin par l’alimentation et autres techniques naturelles lorsque l’on tombe malade, le drainer, le soutenir

2- Psychologique

Dès la plus tendre enfance, nous devrions apprendre la communication non violente. Quel dommage que cette discipline ne soit pas enseignée à l’école. Grand bien en ferait aux enfants et aux professeurs !
Entre les injonctions parentales, les blessures, les humiliations, les non-dits, nous grandissons du mieux que nous pouvons, et pour vraiment « se trouver » il me paraît incontournable d’aller se questionner et chercher « des réponses » ou des façon de faire autrement auprès de thérapeutes compétents. 

3- énergétique

Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Sans énergie, la terre serait froide, sombre et sans vie.
Le mot énergie vient du grec « energeia » qui signifie « force en action ».
En énergie chinoise, on considère que la santé n’est pas seulement la résultante d’échanges biochimiques mais repose aussi sur un équilibre énergétique.
Diverses thérapeutiques existent pour vous aider à stimuler le niveau d’énergie de votre organisme, que ce soit l’acupuncture chinoise, le magnétisme, le reiki, la réflexologie plantaire, le yoga, le gi-gong etc.
A chacun de trouver ce qui lui convient.

4- spirituel

Je ne parle pas de religion mais d’un niveau d’éveil sur le sens de sa vie, peu importe le chemin que nous empruntons, tant qu’il nous porte vers le meilleur de nous-même.